SUIVI DE LA POPULATION DE GIRAFE AU NIGER DENOMBREMENT 2022

Dans le cadre de son projet SOS-IUCN 2021A-1 « Soutien à la conservation des dernières populations de girafes d’Afrique de l’Ouest et de leur Habitat dans les communes rurales de Harikanassou et Kouré, au Niger », l’ONG COGEZOH a appuyé le dénombrement 2022 des girafes de la zone des plateaux de Kouré, qui correspond à la zone du projet.

C’est un dénombrement organisé chaque année par la Direction en charge de la faune qui permet de suivre l’évolution de l’espèce au Niger. Et comme annoncé dans l’écrit précédent chaque girafe dispose de sa propre fiche d’identification.

NB : Mais bien noter que les données annoncées ici concernent uniquement les girafes présentes dans la zone du projet, qui est le Harikanassou et Kouré et en période pluvieuse

COMPARAISON 2021-2022 POUR LES DONNEES COLLECTEES DANS LA ZONE DU PROJET

Ainsi, le dénombrement 2021 présentait les résultats suivants : 194 girafes comptées dans la zone couverte par le projet, dont 82 Mâles et 112 Femelles. Dans cet effectif, 30 étaient des girafons, nés au courant de l’année 2021. Mais aussi 22 individus ont été déclarés morts.

Pour l’année 2022 les résultats sur cette zone sont meilleurs que ceux de 2021. Au total 244 individus, dont 22 girafons ont été recensés, soit un accroissement net de 26% par rapport à 2021. Cela ne s’explique pas seulement par les naissances, mais aussi par la venue, dans la zone, d’autres girafes déjà répertoriées au niveau national. Ce qui dénote de la mobilité des différents groupes à travers l’Ouest du Niger.

Parallèlement la mortalité, elle a énormément baissé. Pour l’année 2022, Sept (7) girafes mortes ont été répertoriées.

Vous aimerez aussi...