MONITORING DES LIONS DU W DU NIGER A PARTIR DES DONNEES SUR LES INCURSIONS DE LA FAUNE VERS LES VILLAGES PERIPHERIQUES.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités autour du Parc W du Niger, l’ONG COGEZOH a mis en place un Réseau d’Informateurs locaux qui suivent les incursions de la faune vers les zones d’influences communautaires. A l’aide de fiches, des informateurs locaux collectent les données qui sont ensuite enregistrées dans une base de données, puis analysées chaque fois que besoin est.

Ainsi, au cours de l’année 2020 il a été rapporté 104 incidents liés à la faune impliquant 291 animaux, dont 68 incidents liés à 118 carnivores, Principalement des Hyènes (51 incidents). Mais cela est très commun pour cette espèce. Par contre, six (6) cas liés aux lions ont été rapportés. Ce qui est totalement rare depuis quelques années. Sur ces six cas d’incursions de lions, cinq ont concerné le village de Molli Haoussa qui est l’un des plus proches du parc et par lequel passent beaucoup d’éleveurs transhumants qui s’introduisent illégalement à l’intérieur de l’aire protégée. L’autre cas lié aux lions a concerné le village de Gosso peul qui est également un autre axe de transhumance illégale vers le parc W. Cette transhumance a généralement lieu en saison des pluies. Cela amène très souvent certains grands carnivores à suivre la sortie de ces grands troupeaux de bovins hors du parc, parce que ceux-ci constituent des proies faciles.  

Au cours de ces incursions de lions vers les zones communautaires, 22 vaches ont été blessées, mais grâce à l’alerte rapide des informateurs locaux, les gestionnaires du Parc W ont à chaque fois pris les dispositions nécessaires pour repousser les groupes de lions vers l’aire protégée. Ces informations ont permis d’identifier dix (10) lions différents : un (1) individu solitaire vers Gosso et un groupe de neuf (9) vers Molli Haoussa. Elles permettent en outre d’avoir une idée de quelques échantillon du capital faunique maintenu dans l’aire protégée en ces temps d’insécurité dans celle-ci.

Vous aimerez aussi...