Conservation de la Biodiversité

COGEZOH a démarré un nouveau projet de conservation des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest, avec le soutien de Save Our Species (SOS-UICN) sur financement de l’Union Européenne.


TITRE DU PROJET :  2021A-1 SOS/UICN : Projet de Soutien à la Conservation des Dernières Populations de Girafes d’Afrique de l’Ouest et de leur Habitat dans les Communes de Kouré et Harikanassou, au Niger.

LES PRINCIPAUX AXES D’INTERVENTION DU PROJET :

  • L’Education Environnementale à travers des excursions scolaires sur la girafe pour les élèves de la zone (8.000 enfants à transporter) et l’élaboration d’un manuel pour enfant de 32 pages, sous forme de bande-dessinée, décrivant le mode de vie de la girafe et imprimé en 10.000 exemplaires.
  • La restauration de l’habitat à travers la Régénération Naturelle Assistée et la plantation avec le concept « Un élève, un pied d’Acacia ». 15.000 plnatés.
  • Le suivi de l’espèce à travers l’appui aux inventaires organisés par la Direction Nationale en charge de la faune, mais également la collecte des informations liées aux dégâts des girafes sur les cultures

OBJECTIF DU PROJET : Maintenir une bonne croissance de l’effectif des girafes et des ressources végétales dont celles-ci ont besoin, malgré une démographie humaine galopante.

APPROCHE DU PROJET : Le Projet s’appuie sur les jeunes scolaires et leurs enseignants, mais aussi les élus locaux pour promouvoir la bonne coexistence entre les populations locales et les groupes de girafes.

LOCALISATION DU PROJET : Deux Communes de l’ouest du Niger: Kouré et Harikanassou

MONTANT DU PROJET : 95,257.76 euros (SOS- UICN 90% et COGEZOH 10%)

DUREE DU PROJET : 20 mois

DATE DE DEMARRAGE : 03/01/2022