SUIVI DE LA POPULATION DE GIRAFE AU NIGER DENOMBREMENT 2021

A chaque saison des pluies, l’essentiel des groupes de girafes se retrouve sur les plateaux latéritiques car les zones de bas-fond deviennent peu praticables et comportent des risques d’embourbement pour les plus lourdes.

Depuis plus d’une trentaine d’années, ces girafes qui sont les dernières de l’espèce Giraffa camelopardalis peralta, qui est aussi la seule espèce en Afrique de l’Ouest, font l’objet d’un suivi particulier au Niger. Ainsi, les services en charges de la faune profitent de ces regroupements saisonniers pour dénombrer les différents individus. La méthode utilisée est systématique, c’est-à-dire que chaque girafe est comptée car chaque girafe est particulière par les figures présentent sur sa robe, comme les empreintes digitales chez l’humain. Ainsi, chaque Girafe a sa propre fiche sur laquelle un code d’identification lui est attribué, son âge et son sexe.

Estimés à une cinquantaine de girafes dans les années 80, leur nombre ne fait que croitre. Selon le dénombrement de la DFC/AP de 2021, analysé et publié en 2022, la population de girafes est autour de 900 individus repartis sur plusieurs parties du territoire nigérien. Mais le plateau de Kouré (Communes de Kouré, de Harikanassou, de Dantchandou et de Fakara) reste la principale zone de concentration avec celle de Dingazi plus au Nord.

Ainsi, lors de ce dénombrement 2021, dans le secteur du plateau de Kouré, 194 individus ont été comptés, dont 82 Mâles et 112 Femelles. Parmi ces girafes, 30 sont des girafons, nés au courant de l’année 2021. Cependant, Entre 2019 et 2021,  22 individus ont été déclarés morts par accident ou maladie, ce qui est un record de perte.

L’ONG COGEZOH a eu l’opportunité de contribuer au dépouillement des résultats de ce dénombrement, dans le cadre de son projet SOS-IUCN 2021A-1 de « Soutien à la conservation des dernières populations de girafes d’Afrique de l’Ouest et de leur Habitat dans les communes rurales de Harikanassou et Kouré, au Niger ». Cela a conduit à l’élaboration d’un album girafe comportant les fiches descriptives de toutes les girafes répertoriées au cours de l’année 2021.

NB : Les données annoncées ici concernent uniquement les girafes présentes dans la zone du projet, qui est le Harikanassou et Kouré et en période pluvieuse

Vous aimerez aussi...